Sélectionner une page
Delphine Hyvrier,  Jean-Sébastien Poncet & Quentin Scandella
Dans l’itinéraire de conception d’une ferme de la renouée du japon, nous proposons de restituer un travail d’enquéte sous la forme d’une balado-diffusion. Nous proposons aux visiteurs un parcours commenté des zones occupées par la plante et dont nous proposons de faire une captation, téléchargeable sur site mobile. Constitué d’une série de portraits réalisés à partir d’entretiens avec des scientifiques, des paysans, des artistes, … ou de simples habitants l’enregistrement documente les perceptions et les relations que cette plante noue avec les humains et les sols. Nous jalonnons ainsi le  » domaine » de la ferme en cours d’expérimentation.

 

Topoguide

1. Départ dans la première cours de la manufacture d’arme. Une renouée a poussé sur le terre plein de droite, probablement apportée lors de l’installation d’un jardin lors de la précédente biennale. Vous y trouverez le premier enregistrement.

2. Longez la platine de la Cité du design en direction de la place Carnot. Traversez la place puis le boulevard Jules Janin. Le massif sous le viaduc ferroviaire accueille une renouée. Vous y trouverez le deuxième spot : téléchargez le deuxième enregistrement

3. Prenez ensuite sur votre gauche rue Lavoisier. Après 100 m, sur votre droite, prenez les escaliers vers la maison rouge. Vous y trouverez le troisième enregistrement.

4. Arrivé en haut des escaliers, vous prendrez sur votre gauche, rue Paul Appel. Puis cent mètres sur votre droite, vous emprunterez l’impasse Desjoyaux. 300m plus loin, en face de l’immeuble des castors, vous trouverez un square clos avant l’aire de jeux où des renouées ont été plantées pour observer le développement de leur rhizome. Vous y trouverez le quatrième enregistrement.

5. Continuez tout droit après l’aire de jeux puis tournez à gauche à l’angle du jardin de la libellule. À la jonction avec la rue Neyron, tournez à droite. Après 200 m vous arrivez devant l’entrée des jardins familiaux du Crêt de Roch. Vous y trouverez le cinquième enregistrement. 

6. Continuez votre chemin dans la rue Neyron. Au bout de 150m, vous arriverez sur votre droite à la friche Charvin. C’est sur ce site qu’est installé le camp de base de la ferme des renouées. Vous y trouverez le sixième enregistrement.