Galia

Légende

Galia est une poule. Echappée de son poulailler avec sa horde, elle a élu domicile à l’ombre des renouées avec sa tribu cet été.

Document associé

Un article du journal de renouer.org issu d’un entretien avec Dalida Ben Lehfki, une voisine de la ferme des renouées.

https://www.renouer.org/2025/01/06/la-geste-des-poules/

Source complémentaires

Cette section reprend les sources trouvées par le groupe sous forme d’URL de ressources documentaires.

Problématiques du personna

Ce texte détaille en 3 phrases les motif d’action de la personna. Quels intéractions a-t-iel avec les renouées ? Quels sont les problèmes que lui pose sa cohabitation avec  cette plante ?

J’utilise la renouée du Japon comme un abri. Elle nous protège des prédateurs et est aussi source de nourriture. Nous nous acclimatons bien à ce nouveau climat dans la friche. Malheureusement, l’Homme coupe plusieurs fois par an les massifs ce qui nous laisse plus vulnérables. Nous avons développé notre propre communauté de poules libres au milieu des renouées, nous voulons protéger ce nouveau chez nous.

Synopsys

Ce texte détaille en 3 phrases l’action du personnage. Il s’inscrit en complément de la légende du personna. Dans quelle situation est-il quand il s’adresse au spectateur ? quel est son état d’esprit ? Quelle est la résolution de son action ?

Octobre 2025, les poules se réunissent tous autour de leur cheffe Galia, préparant les armes et leur kit de défense contre les humains. Les poules ont repéré que les humains venaient détruire leur maison renouée tous les six mois, juste avant l’hiver et juste avant l’été. Juin dernier résonne comme la fois de trop, l’heure de la défense semble proche lorsque Galia prononce un discours galvanisant

“Leur dernier coup, en juin, fut la fois de trop. Ils ont osé détruire nos nids, piétiner nos œufs, anéantir la promesse de nos générations futures. Mais cette fois, ils ne trouveront pas un peuple soumis. Non, ils trouveront une armée prête à combattre ! Aiguisons nos armes, fortifions nos défenses, unissons nos forces ! Nous combattrons pour nos maisons renouées, pour nos familles, pour notre avenir. Quand ils reviendront, ils n’affronteront pas un peuple faible et vulnérable mais feront face à des guerriers prêts à tout pour défendre ce qui nous appartient ! Oubliez votre peur et votre condition et faites-en votre arme ! Que notre cri de guerre résonne dans les airs, que notre détermination frappe leur cœur d’effroi. Ensemble, nous protégeons ce qui est le nôtre. Ensemble, nous écrirons notre légende.”

À nos armes, à notre honneur, victoire est notre.

Objets intermédiaire

Une description de l’objet intermédiaire associé à la personna. Cet accessoire vient caractériser le personnage. Il permet de donner des indication au spectateurs et /ou a servir de support de représentation des usages.

Nous préparons un kit de défense contre les humains. Celui-ci contiendra une arme, un panneau “zone à défendre”, une tour de guet, un bouclier, des chaînes brisées, un casque. A cela s’ajoute notre bec tranchant, piquant et aiguisé. Parmis ces objets pratiques, les chaînes brisées sont le seul objet symbolique, elles représentent notre libération face aux humains qui conditionnent depuis toujours notre vie sans penser à préserver notre chère renouée.

témoignage fictif

Ce récit d’expérience de fiction exprimé à la première personne synthétise le point de vue de la personna incarnée par l’étudiant.

Je suis Galia, cheffe de la communauté “Sous l’Aile de la Renouée”. En ce moment, je guide le reste des poules à travers la confection des armes de défense, et avec l’aide de mes conseillers poulets, nous mettons en place une stratégie. En juin dernier, j’ai malheureusement perdu mes œufs et mon coq. C’est à ce moment que je me suis rendue compte que l’on ne pouvait pas continuer à tout perdre en l’espace d’une seule saison, d’un seul geste, d’une seule action perpétré par l’être humain. Ces pertes m’ont donc conduites à prendre la tête de la communauté pour nous soulever contre ces attaques et massacres répétés. Ils sont égoïstes, ne pensant qu’à supprimer notre chère renouée qu’ils considèrent comme envahissante. Depuis très longtemps, ils détruisent notre habitat et nous n’avons jamais osé nous rebeller, par peur due à notre petite taille et par peur des conséquences que cela risquait d’engendrer. Aujourd’hui, malgré la peur, nous allons nous battre. Nous avons peur, nous risquons davantage de perdre des membres de la communauté, de perdre des biens. Mais c’est le risque à payer pour avoir accès à une liberté, notre liberté.