Maya

Légende

Maya est une abeille ouvrière. Née à la fin de l’été, elle est chargée de ramener du nectar pour faire le plein de la ruche avant l’hiver.

Document associé

Un vidéo d’abeille butinant une fleur de renouée du Japon

Source complémentaires

Cette section reprend les sources trouvées par le groupe sous forme d’URL de ressources documentaires.

https://www.arthropologia.org/blog/abeilles-sauvages#

https://www.lpo.fr/decouvrir-la-nature/fiches-especes/fiches-especes/flore/renouee-du-japon
anses.fr
mnhn.fr
apiculture.net

Problématiques du personna

Ce texte détaille en 3 phrases les motif d’action de la personna. Quels intéractions a-t-iel avec les renouées ? Quels sont les problèmes que lui pose sa cohabitation avec  cette plante ?

La renouée est une plante avantageuse pour moi. Elle contient une grande quantité de nectar et de pollen. Sa floraison tardive me permet, en tant qu’abeille mellifère, de faire le stock pour l’hiver. Ses tiges sèches m’offrent un refuge avec mes consœurs. Néanmoins, certaines personnes souhaitent se débarrasser de la renouée ce qui pourrait donc impacter mon quotidien.

 

 

Synopsys

Ce texte détaille en 3 phrases l’action du personnage. Il s’inscrit en complément de la légende du personna. Dans quelle situation est-il quand il s’adresse au spectateur ? quel est son état d’esprit ? Quelle est la résolution de son action ?

Je sors de ma ruche. J’ai pour mission de faire des stocks de pollen et de nectar pour me préparer à l’hiver. Je me pose sur une inflorescence de renouées du Japon et je commence à butiner chaque fleur.

Objet intermédiaire

Une description de l’objet intermédiaire associé à la persona. Cet accessoire vient caractériser le personnage. Il permet de donner des indications au spectateurs et/ou a servir de support de représentation des usages.

Plusieurs objets peuvent être associés à notre persona. Nous avons imaginé :

– L’alvéole, lieu où les abeilles viennent déposer le pollen qu’elles ont butiné sur les renouées du Japon ;

– Un masque symbolisant le visage de l’abeille avec une trompe et des yeux. Ces derniers pourraient être représentés par des alvéoles évoquant la ruche.

– Des ailes pour figurer le déplacement. Elles ont l’avantage d’avoir un aspect graphique.

Après l’étape du prototypage, notre choix s’est finalement porté sur la fabrication d’ailes et d’un support « rayé » qui a pour but de figurer le corps de l’abeille.

Témoignage fictif

Ce récit d’expérience de fiction exprimé à la première personne synthétise le point de vue de la persona incarnée par l’étudiant.

J’habite dans une ruche installée dans les jardins familiaux de Meylan par l’association Hommes et abeilles. Je butine les renouées du Japon qui se situent au parc de l’Ile d’Amour. Des actions ont été par Grenoble-Alpes Métropole pour éradiquer la renouée dans ce secteur. Or, pour mes consœurs et moi, cette plante est très avantageuse. L’action des gestionnaires du milieu pose problème à mon activité d’abeille mellifère.