Najat

Légende

Najat est responsable de secteur dans un établissement public d’amménagement. Elle a en charge la réalisation en QPV de friches urbaines dont de nombreuses hébèrgent des espèces invasives

Document associé

 Un texte de Marylise Cotet paru dans la revue sciences eaux et territoires

https://revue-set.fr/article/view/6822

Source complémentaires

Cette section reprend les sources trouvées par le groupe sous forme d’URL de ressources documentaires.

Problématiques du persona

Je suis Najat responsable de secteur dans un établissement public d’amménagement. Je suis responsable de secteur à Grenoble et je dois m’occuper du parc de l’île d’amour.
Je gère l’intégrité des infrastructures malgré les complications sur l’entretien et les coûts que peuvent avoir les opérations de défrichages et de bachages. Je gère également les problèmes que peut avoir la renouée du Japon sur diverses espèces de plantes. Certaines expériences sont faites, comme améliorer les espaces afin de combattre la renouée. Faire disparaitre la renouée étant impossible il faut trouver comment la contenir et limiter sa diffusion par . Il faut déterminer des solutions pour cohabiter avec elle dans ces milieux. 

Synopsys

 Najat doit gérer la réhabilitation de friches dans la métropole de Grenoble. En ce moment, elle s’occupe du terrain de l’Ile d’Amour, qui a la particularité d’être envahie par la Renouée du Japon. Elle se pose des questions vis à vis de la pertinence et la viabilité de ses terrains à cause du caractère invasif de ces plantes. Elle est agacée par ces plantes qui l’empêche de réaliser ses travaux comme elle l’entend et se demande même s’il ne faudrait pas se débarasser de la Renouée.

Objet intermédiaire

L’objet intermédiaire est un odomètre mécanique (1er en haut à gauche). C’est un outil de mesure qui permet d’évaluer des distances notamment sur des chantiers. Il est composé d’une poignée au bout d’un manche et d’une roue. Le responsable de secteur s’en sert lorsqu’il étudie les travaux à effectuer dans les friches.

Témoignage fictif

Bonjour, je suis Najat, je suis responsable de secteur dans un établissement public d’amménagement dans la métropole de Grenoble. J’ai en charge la réalisation en QPV de friches urbaines. À cette période, je m’occupe de l’Ile d’Amour, qui est envahie par la Renouée du Japon. Mon problème avec cette plante, c’est qu’elle m’empêche carrément de réaliser mes projets comme je le voudrais. Elle est partout sur les lieux et on ne peut pas envisager construire quoi que ce soit dans ces conditions. J’ai essayé de trouver des solutions, que ce soit planter d’autres espèces pour la contenir, ou alors bâcher des terrains. Pourtant je n’arrive pas à stopper leur diffusion pour me permettre de réaliser ce que je souhaite. J’ai même envisager le glyphosate.                                                                                  Chaque année, je fais face à un dilemme constant entre la gestion de la biodiversité et la nécessité de contenir cette plante envahissante. La renouée est un véritable défi et il est désormais clair que l’éliminer complètement est une utopie. Nous avons testé différentes méthodes , comme l’amélioration de la diversité des espèces locales afin de limiter l’impact de la renouée mais il reste toujours une question fondamentale : comment pouvons-nous cohabiter avec elle sans compromettre l’équilibre des autres plantes ?