Sélectionner une page

RHIZOME

« Nous sommes fatigués de l’arbre. Nous ne devons plus croire aux arbres, aux racines ni aux radicelles, nous en avons trop souffert. Toute la culture arborescente est fondée sur eux, de la biologie à la linguistique. Au contraire, rien n’est beau, rien n’est amoureux, rien n’est politique, sauf les tiges souterraines et les racines aériennes, l’adventice et le rhizome. »

Gilles Deleuzes et Félix Gatary, CAPITALISME ET SCHIZOPHRENIE. : Tome 2, Mille plateaux. Les Editions de Minuit, 1980

Chercher avec une plante comme la renouée, c’est voisiner avec un caractère exhubérant. Comme pour pénétrer le stéréotype comportemental d’une personne qu’on souhaiterai connaitre, il faudrait accepter de se laisser envahir pour en découvrir les secrets. Invasive, elle l’est dans les esprits, on le voit bien par sa présence médiatique entre autre. Elle sait aussi s’imisser dans l’esprit du chercheur offrant une dangereuse nasse a qui possède l’esprit d’escalier. Dans les histoires de la Renouée, on ne compte plus les entrées, les fausses routes les corridors et les embranchement. Sa compagnie nous force à emprunter son architecture pour penser, représenter, chercher. Il est heureux d’avoir pour fil d’ariane, une matrice méthodologique – au sens propre : pour chemin de pensée – l’oeuvre de Deleuze et Gatari.

Ils nous expliquent un peu qu’est-ce que c’est. « le rhizome est un système acentré, non hiérarchique et non signifiant, sans Général, sans mémoire organisatrice ou automate central, uniquement défini par une circulation d’états. »

Quelle est son architecture et du coup comment l’aborder « Un plateau est toujours au milieu, ni début ni fin. Un rhizome est fait de plateaux. »

Et enfin quel serait notre but, nous qui nous intéressons finalement à produire un récit alternatif de notre rapport à la terre : « On écrit l’histoire, mais on l’a toujours écrite du point de vue des sédentaires, et au nom d’un appareil unitaire d’État, au moins possible même quand on parlait de nomades. Ce qui manque, c’est une Nomadologie, le contraire d’une histoire. »

Ce qu’on propose ici, c’est une carte du rhizome-Renouée. Les catégories listées font office de plateau, les liens hyper textes de connexions réticulaires, semées ça et là au gré des notions rencontrées.